La typo, un essentiel de la création graphique !


Vous avez du texte, vous l’avez saisi, parfait
 ! Maintenant, quelles typos ou polices de caractère choisir pour rendre un texte lisible et agréable ? Quelles sont celles qui vont affirmer votre identité et seront des alliées parfaites pour votre design ?

 

Un peu d’histoire

La typographie apparaît en Europe au milieu du 15e siècle avec l’invention des caractères en plomb utilisés dans l’imprimerie. C’est également l’art d’agencer les caractères d’écriture pour mettre en valeur un contenu et lui conférer une personnalité, un style. Même si le métier de linotypiste a aujourd’hui disparu, les polices de caractères sont omniprésentes pour créer nos contenus et les personnaliser autant que pour les rendre lisibles et attractifs.

 

L’essence

Le caractère est la base de la communication visuelle ! Et à l’heure où dessins et pictogrammes se substituent de plus en plus aux mots, ces derniers sont toujours d’actualité et témoignent d’une richesse conceptuelle et culturelle que les images ne peuvent entièrement remplacer.

 

La famille !

Les termes polices ou fontes désignent les caractères d’une même famille, comme une sorte d’alphabet. À l’heure du numérique, le nombre de polices a augmenté de façon exponentielle. À chaque police sa personnalité, son usage en lien avec les tendances du moment.

 

Miroir, mon beau miroir…

Quelle image voulez-vous donner ? Moderne ou traditionnelle ? Légère ou punchy ? Artistique ou technique ? Ludique ou sérieuse ? À vous d’identifier les polices qui correspondent le mieux à votre activité et à l’esprit de votre business !

 

Dans la famille sans serif, je voudrais…

Les polices sont actuellement classifiées en cinq grandes familles :

  • serif : polices à empattement (ex : Times New Roman, etc.)
  • sans-serif : polices sans empattement (ex. : Arial, Helvetica, Tahoma, Verdana, etc.)
  • cursive : polices imitant l’écriture à la main (ex. : Lucida Handwriting)
  • fantaisie : polices plus décoratives (ex : Impact, Bauhaus, etc.)
  • monospace : polices à largeur fixe (ex. : Courier New, etc.)

 

Vous avez dit Comic sans MS ?

Attention aux typos fantaisistes qui peuvent renvoyer une image d’amateur à vos créations. Même si les contenu est pertinent, une typo inadaptée pourra rendre sa lecture rédhibitoire ! Évitez également d’utiliser les majuscules, sauf dans certains titres. Cette forme peut apparaître agressive.

 

Avec parcimonie…

Utilisez deux ou trois polices maximum par document. Afin de mettre en valeur votre contenu, choisissez une police différente pour les titres et pour le corps du texte. Alternez également les typos avec ou sans serif. Pas besoin de changer systématiquement de police pour varier les effets visuels. Jouez plutôt sur la taille, la graisse ou encore la couleur des blocs de texte.

L’astuce pour un design réussi : allier une police à forte personnalité avec une fonte plus neutre !

 

Taille et césure

Si sur le net, vous allez préférer une taille de caractère plus grosse (14), pour le print, une taille 10 ou 11 peut largement suffire. Ce n’est pas parce que c’est plus gros que c’est plus lisible, surtout si votre interlignage est trop grand !

Pensez également à éviter les césures et les orphelines !

 

En résumé

La typographie est un élément central pour la création de votre logo, de votre site Internet et pour tous vos autres supports de communication. Le choix des polices de caractère revêt donc une grande importance et il convient d’y apporter le plus grand soin !

 

Mémo

  • Pensez à utiliser en priorité la police référence de votre charte graphique pour garantir une cohérence dans votre communication.
  • Utilisez maximum deux à trois polices différentes sur un même support.
  • Jouez sur les tailles de polices pour structurer vos visuels.
  • Jouer avec les effets visuels pour mettre en valeur votre texte.
  • Une police fantaisiste pour attirer l’œil oui, mais une police plus « sérieuse » pour le corps de texte.

https://graphiste.com/blog/typographie-outils-indispensables