Le picto, visuel plurimillénaire !

Dans la presse, sur les emballages, les appareils de toute sorte, les étiquettes de nos vêtements et au bord des routes, le pictogramme nous accompagne au quotidien. Signe informatif indéniable, il est également une composante essentielle du design.

 

 

Un peu d’histoire…

Hybride dérivé des langues anciennes, le mot pictogramme est composé du terme picto, d’origine latine, qui signifie peint et gramma, du grec, qui fait référence à un signe écrit. À l’origine de l’écriture, tout comme les hiéroglyphes de l’Égypte ancienne, les pictogrammes sont des signes dessinés. Ils ont ceci de particulier d’

être étroitement liés avec la réalité qu’ils représentent (un oiseau, une maison, etc.).

 

SIM-PLI-FI-CA-TION

Le pictogramme (aussi nommé pictographe) est donc un dessin figuratif ou une représentation graphique qui facilite la compréhension d’un objet ou d’un message dans les langues écrites.

Ce dessin simplifié désigne le plus clairement possible une action à faire ou un concept plus abstrait, comme une émotion. Son sens est sans équivoque et peut être compris par n’importe quel observateur, sans apprentissage. Bref, les pictogrammes sont entre autres efficaces pour indiquer, signaler, avertir, obliger, mais aussi interdire.

Voila pourquoi ils sont donc naturellement présents sur de nombreux de supports de communication, de la plaquette commerciale au site Web en passant par la vidéo. Sur certains sites, le picto légendé peut même suffire à naviguer entre les différents espaces. Sur smartphone, il permet même de rendre plus aisée l’expérience utilisateur. Le pictogramme a donc pour but de passer un message, mais aussi, de l’alléger pour laisser respirer votre composition graphique en fonction des supports utilisés.

 

Jamais au hasard

De nombreuses ressources en ligne proposent des pictos gratuits. Certains sites comme Iconsdb vous permettent même d’en modifier les couleurs. Vous pouvez également solliciter une agence de communication pour créer vos pictos entreprise et ainsi garantir un travail affiné de recherche et de réflexion afin de qu’ils collent au plus près à vos besoins. Ils doivent s’adapter à tous vos supports de communication, print ou Web et doivent nécessairement être vectoriels afin que vous puissiez les utiliser pour des créations graphiques de toutes tailles (affiches, banderole, kakémono, etc.).

Les critères incontournables pour un pictogramme impactant ? Icône, symbole, il doit être rapidement et facilement reconnaissable. Sans compter qu’avec son design unique, en arborant les couleurs définies dans votre identité visuelle de marque, il a toute sa place au sein de votre charte graphique !


Vous souhaitez créer des pictos sur mesure, contactez-nous !