Stratégie de com

Stratégie de com

Par Pascaline Pavard, formatrice en communication

 

Et si vous preniez les choses dans l’ordre ?

Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un fossé me direz-vous. Mais en matière de communication, revenir aux fondamentaux ne peut pourtant pas faire de mal.

Combien de fois ai-je reçu des stagiaires pour m’expliquer qu’il leur fallait un support de communication précis, mais sans vraiment savoir pourquoi ?

Et quand je leur demandais pourquoi cet outil plutôt qu’un autre, je recevais au mieux un : « parce que c’est important… »

 

Recette en trois étapes

Avoir un site internet pour avoir un site internet, quel est l’intérêt si vous n’avez pas cogité d’abord sérieusement en amont sur ce que vous voulez faire ?

C’est pourquoi, certains clients considèrent à tort qu’il suffit d’avoir un site, avec du contenu (adapté… ou pas d’ailleurs) pour faire le job, être visible et véhiculer son image de marque.

Et bien, c’est faire fi de ce qu’on appelle communément une stratégie de communication. Et comme toute bonne recette de cuisine qui se respecte, il y a un déroulé logique à suivre en plusieurs étapes…

 

Prendre sa loupe, analyser…

Au préalable, prenez le soin d’analyser clairement la situation.

Premier point, identifiez vos objectifs de communication pour votre entreprise : vous souhaitez vous faire connaître ? Prospecter ? Fidéliser vos clients ? Séduire de nouveaux collaborateurs ou partenaires ?

Second point, définir le public que vous souhaitez toucher grâce à votre communication : s’agit-il de clients ? De prescripteurs, de partenaires ?

N’hésitez pas à prendre votre temps pour cette dernière étape, car on oublie souvent des « cibles » potentielles.

 

… rentrer dans le vif du sujet

Pour élaborer votre recette, il va vous falloir identifier tous les ingrédients nécessaires. Là, c’est du costaud, car il va falloir mettre les pieds dans le plat, rentrer dans le détail !

Investiguer pour découvrir toutes les saveurs de votre structure, son positionnement, ce qui fait qu’elle est unique (ou pas…), votre environnement concurrentiel, votre image et ce que vous souhaitez en faire : la corriger, la renforcer ?

Afin d’y voir plus clair avec tous ces ingrédients, rien de tel qu’un bon vieil AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces). Cet outil vous permettra avec sa matrice d’analyse de trier, compléter et d’identifier vos leviers d’action, et par extension, comment il serait bon de communiquer dessus.

Après le positionnement, le message. Que souhaitez-vous dire ? Quelles notes, quelle tonalité voulez-vous offrir aux mots et à qui vous adressez-vous ?

Enfin, il va falloir regarder si vous avez tout rassemblé avant de passer à l’action : ingrédients, matériel, main d’œuvre et finances pour préparer votre stratégie : quel est votre budget ? Qui peut travailler en interne pour coordonner les différentes actions de communication ? Pouvez-vous déléguer ?

 

… pour enfin mettre en œuvre !

Une fois, et une fois seulement tous ces préparatifs réalisés, il est temps pour vous de choisir les moyens de communication adaptés à vos ambitions : site web, plaquette, campagne réseaux sociaux, etc.

Cette « maturation-digestion » préalable aura été indispensable et nécessaire pour ne pas vous égarer et aller efficacement droit au but.

Toutes vos actions seront alors recensées dans votre livre de recettes sur mesure, le plan de communication : le type d’actions à réaliser, leur périodicité, le timing et la durée de réalisation, les personnes-ressources à mobiliser, le budget et enfin l’évaluation de votre stratégie qui permet d’ajuster le tir le cas échéant.

Rien ne sert donc de courir, il faut partir à point et mettre tous ses atouts dans sa besace. Chaque stratégie de communication, tout comme un bon plat, est unique. Elle doit être préparée et servie avec soin !