Couleur et design, les inséparables

Quand il s’agit de design, la couleur est sans aucun doute l’élément graphique de la composition qui agit le plus sur l’inconscient.

 

Il est également le premier à désigner une marque. Et pourtant, il est souvent bien difficile de choisir une couleur, sauf si évidemment votre charte graphique fait déjà office de balise… En effet, l’appréciation de la couleur est subjective et propre à chacun ! Pour un logo, un packaging ou toute autre mise en page, le choix des couleurs est une composante essentielle du message que vous souhaitez transmettre. 85 % des consommateurs déclarent que la couleur est un élément majeur qui influence leur décision d’achat (source kissmetrics).

 

@ilnur-kalimullinUn peu de théorie…

Rappelons que la couleur est soit composée de pixels lumineux pour les écrans (rouges, verts, bleus = RVB), soit de pigments d’encre pour l’imprimerie (cyan, magenta, jaune, noir = CMJN). Les nuanciers Pantone rassemblent de nombreuses couleurs dont chacune est numérotée et correspond à une teinte précise et unique.

… de l’émotion

La couleur que vous percevez peut être influencée par la lumière ambiante, l’environnement autour de la couleur, le calibrage de votre écran, etc. Quoi qu’il en soit, vous devrez bien réfléchir avant de vous lancer sur votre communication aux sentiments que vous voulez susciter en choisissant les couleurs qui représentent votre activité et peuvent également mobiliser vos clients.

Chaque couleur porte une symbolique propre et permet de susciter certaines émotions ou de renvoyer à certaines sensations. Alors, quelles sont les couleurs adaptées à votre marque ?

  • jaune : optimisme, chaleur, jeunesse, intelligence, vivacité, puissance, enthousiasme…
  • orange : stimulation, convivialité, antidépresseur, réconfort, ambition, générosité, créativité, sécurité, optimisme…
  • rouge : passion, désir, sensualité, amour, vitesse, force, énergie, dynamisme, chaleur, joie, triomphe…
  • marron : solidité, force, densité, virilité, nature, douceur, neutralité…
  • rose : amour, sexualité, excitation, chaleur, tendresse, bonheur, sentiments…
  • violet : relaxation, puissance, créativité, connaissance, rêve, délicatesse, méditation
  • bleu : réflexion, intelligence, confiance, rêves, apaisement, tranquillité, propreté, fraîcheur, loyauté, sagesse, liberté…
  • vert : nature, détente, équilibre, repos, relaxation, paix, espoir, prospérité, chance, concentration, bien-être…
  • gris : élégance, autonomie, tempérance, innovation, calme, douceur…
  • noir : sobriété, élégance, luxe, protection, sécurité, distinction, impénétrabilité, humilité, austérité, design, rigueur…
  • blanc : innocence, propreté, naissance, sagesse, perfection, clarté, repos, paix, anges, sophistication, bien-être, relaxation…

… et des choix

Devant le spectre presque infini des couleurs, vous pouvez décliner chacune des couleurs en teintes, nuances et variantes. Le choix d’une palette de couleurs ou combinaison permet ainsi d’agencer un petit groupe de couleurs qui se marient bien entre elles. Selon l’effet désiré, plusieurs possibilités : complémentaires, triade, monochromatique, analogue… Pour vous aider, plusieurs sites Web, dont notamment Adobe Color (gratuit) permettent d’expérimenter des assemblages et d’en découvrir d’autres plus inattendus !

En résumé…

  • choisissez votre couleur principale et testez-la avant de l’adopter définitivement.
  • Si avez tendance à mettre des couleurs partout, commencez avec des niveaux de gris et ajoutez de la couleur par touches au fur et à mesure…
  • partez de votre couleur principale et créez vos combinaisons en variant les teintes, l’opacité, autant de nuances qui apporteront du relief à vos créations graphiques.
  • pensez à utiliser une couleur qui tranche avec la couleur principale pour mettre en lumière certains éléments (encadrés, hyperliens, call to action…)
  • enfin, trop de couleurs tuent la couleur, alors utilisez-les avec parcimonie ! Rappelons qu’en mélangeant les couleurs de l’arc-en-ciel, on n’obtient jamais que des tons marron-gris !
Pascaline Pavard – Virgule
photos : @alexander-schimmeck – @ilnur-kalimullin