Site Web, zoom sur le cahier des charges

2/

Vous avez bien réfléchi à votre site Web ?

 

Maintenant, il vous faut coucher toutes vos idées sur papier afin de rédiger un cahier des charges détaillé.

Un outil indispensable pour réussir votre stratégie digitale, puisqu’il oriente l’agence de communication que vous avez choisie afin qu’elle puisse créer votre site sur mesure et répondre au mieux à vos besoins.

 

 

L’erreur fatale à éviter

Sauter l’étape du cahier des charges peut, au lieu de vous faire gagner du temps, retarder la réalisation de votre projet, faire grimper votre budget, et même augmenter les risques de son échec si vous vous retrouvez avec un site ne correspondant pas à vos attentes. En rédigeant un cahier des charges, vous :

  • définissez clairement les objectifs et les limites du projet.
  • vous assurez que tous les acteurs ont la bonne information et comprennent leurs rôles.
  • vous protégez en indiquant les obligations, droits et engagements de votre part et de celle du prestataire choisi.
  • offrez une idée claire sur la travail final.
  • suivez les avancées du projet selon un planning préétabli.

 

Fonctionnel ? Technique ?

. Le cahier des charges fonctionnel étudie, comprend et définit les besoins fonctionnels auxquels le projet devra répondre : quelle organisation pour les pages et les contenus ? Quelles fonctionnalités offrir aux visiteurs ? Quelles ressources pour chaque type de public visé ? Etc.

. Le cahier des charges technique concerne les contraintes et les considérations techniques du projet : les langages de programmation, les frameworks et plateformes à utiliser, les contraintes de sécurité à prendre en compte, les besoins de compatibilité avec l’infrastructure existante, etc.

 

Et concrètement ?

Quelques étapes essentielles pour la rédaction :

 

Si vous vous présentiez ?

Commencer par présenter votre entreprise (informations-clés, rôle du site Web dans votre stratégie d’entreprise et date butoir de fin du projet). Définissez précisément le public que vous souhaitez viser et le type de site adéquat (vitrine, portail, E-commerce, etc.) Apportez également des précisions sur les chiffres attendus : nombre de visites, volume de ventes, nombre d’adresses mail collectées par votre site, etc. Et si vous avez déjà un site, indiquez des éléments chiffrés (nombre de pages, trafic, technologie utilisée sur votre site existant) et mentionnez l’adresse internet de votre site afin que le prestataire puisse se faire une idée. Autre information à fournir : qui s’occupe de l’hébergement de ce site ? De sa maintenance ?

 

Ergonomie et graphisme

En communication digitale, la forme compte autant que le fond donc prenez bien le temps de réfléchir à l’univers que vous souhaitez présenter. Quelles seraient les couleurs principales du site ? Si vous avez un logo et une charte graphique, présentez-les. Quelles polices de caractères souhaitez-vous mettre en place ? Quel design particulier et quel confort pour l’utilisateur ? Donnez des liens vers des sites qui vous inspirent !

 

Un peu de technique…

N’oubliez pas de préciser également certaines spécifications techniques pour votre site, par exemple son arborescence, c’est-à-dire le nombre pages et leur contenu, les solutions utilisées (WordPress, MODX, etc.).

 

Dernière étape : planning et suivi

Information importante, vous devez définir le périmètre d’intervention du prestataire ce qui va faire l’objet d’un devis chiffré de sa part. Cela peut aller de l’achat du nom de domaine, au design, en passant par le SEO ou l’accompagnement E-marketing…

Dernière étape, précisez les principales dates du projet : la limite d’envoi des devis, le  retour de votre part vers les prestataires retenus, la livraison du projet, la mise en ligne du site, etc. Et voilà, après une relecture attentive, vous êtes prêt à diffuser votre cahier des charges et vous avez mis toutes les chances de votre côté pour obtenir LE site Web qui répond à vos besoins !

 

Pascaline Pavard – Virgule.

Photos : unsplash.com 

Emma Matthews

Stil Classics

@havasparis

@brainsonic

@buzzman