Website, fuyez l’impro !

 

1/

Envie de plus de visibilité pour développer votre activité ?

Le site web peut être une possibilité… à condition de bien réfléchir avant de vous lancer et de faire les choses dans l’ordre !

 

Nombre d’entreprises sont convaincues du bien-fondé de communiquer sur leur business pour diverses raisons : développer leur image de marque, leurs produits, innovations… et leur clientèle. Cependant, bien souvent, la stratégie de communication à établir, si elle n’est pas organisée ou accompagnée par des professionnels, sera réalisée en brûlant des étapes cruciales.

Nombre de structures pensent aux outils sans avoir au préalable balisé deux étapes : l’analyse (objectifs et publics visés) et l’élaboration (positionnement, message, besoins humains et financiers). Ensuite, et seulement ensuite, vient le temps de la mise en œuvre avec le choix des supports de communication et la création d’un plan de communication (voir blog : « Stratégie de communication : et si vous preniez les choses dans l’ordre ? »).

Ça y est, le site web est ressorti comme un outil de pertinent dans la définition de votre stratégie ! Il s’agit désormais de contacter un webmaster pour lancer la création. Afin de gagner en efficacité de votre côté autant que pour le prestataire choisi par vos soins, vous avez déjà du pain sur la planche ! Sans compter que bien travailler votre projet avant de lancer les grandes manœuvres minimise largement le risque de vous retrouver avec un site internet inadapté.

 

Une stratégie en 5 étapes

1. Public, public, qui es-tu ?

Vous avez seulement quelques secondes pour convaincre un client visitant votre page avant qu’il ne zappe. Donc, identifiez le plus précisément possible à qui vous souhaitez adresser votre site, car, à vouloir parler à tout le monde, on finit par ne parler à personne… Créez par exemple vos persona, c’est-à-dire des « portraits-robots » des différentes typologies de clients ciblées.

 

2. Un coup d’œil sur la concurrence

Ne sous-estimez pas cette manne d’informations ! Regarder du côté de vos concurrents vous permettra de trouver le petit plus qui vous différencie, d’identifier quels champs sémantiques ils utilisent et enfin, de repérer des stratégies gagnantes.

3. Quelles peuvent-elles être les intentions d’un client potentiel ?

Quelle est donc leur motivation d’achat en ligne ? À vous de cerner le processus décisionnel de vos clients potentiels pour mieux répondre à leurs besoins. Proposez-leur ensuite des informations précises sur vos produits ou services afin qu’ils puissent rapidement se faire une idée. Enfin, ne négligez pas la phase d’après-vente : soyez attentif à entretenir une relation client unique, car vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs de marque !

4. Jouez avec les mots

Étape incontournable pour anticiper la future rédaction des contenus et renforcer alors votre référencement ! Quelles sont les expressions-clé recherchées par votre public qui sont intéressantes pour votre activité ? Définissez le champ lexical de tous les mots trouvés afin d’élargir votre panel sémantique.

5. Créez votre plan

Une fois ces quatre étapes franchies, vous pourrez enfin réfléchir à l’architecture de votre site internet. Et n’oubliez pas ! Il doit parler des personnes à qui vous vendez vos produits ou services, pas à vous !

Rendez-vous en avril pour la partie 2 : comment rédiger votre cahier des charges ?

 

Pascaline Pavard – Virgule.

Illustration : Keith-Haring