Brasserie à 4 Temps

LE PARC & LA TABLE DE
FRANCK PUTELAT

Le portail des Jacobins à Carcassonne est le dernier vestige actuel des 4 portes qui entouraient la ville basse. Franck Putelat, accompagné de Thomas Brieu, Gérant et Tony Beteille ouvre son restaurant bistronomique. La Brassserie à 4 Temps qui vous propose une carte qui change à chaque saison Exclusivement réalisés à base de produits frais et locaux, les plats font honneur aux produits de la région

Création de logo, déclinaison de la charte graphique
4 couleurs : jaune (été), orange (automne), noir (hiver), vert (printemps)
Conception graphique des sets de table, mise en page, illustrations, variante anglais, espagnol, affiche A3, impression design graphique.
Sérigraphie enseigne lumineuse changement de couleurs / saison
Cartes de visite recto/verso – Rond de serviette (packaging), papier

conception graphique

  • Carte de visite
  • Menu
  • Dépliant
  • Affiche

Logo & Charte graphique de la Brasserie à 4 temps

Concrètement le concept a été de simplifier graphiquement. Les 4 saisons en trouve d’une part un nom qui évoque une sonorité, une expression qui définissent les 4 saisons sur la mesure de la musique des 4 temps par exemple. Faire croire à une idée pour en dévoiler une autre. Tel est l’art des à 4 temps.

Si on s’attarde sur la forme du logo de la Brasserie à 4 temps, on découvre le symbole  « 4 », point culminant des 4 saisons : Été-Automne-Hiver-Printemps. Il est immédiatement identifiable et compris de tous. A chaque changement de saison, la couleur passe du Jaune à l’orange, au blanc jusqu’au Vert. Le logo « 4 » est l’élément fédérateur de la marque. Nous avons opté pour une police de caractère en baton, stylisée, découpée et retravaillée dans sa forme avec une taille disproportionnée pour lui donner toute sa force et s’imposer aux autres éléments typographiques. Le changement de couleurs donne un rythme, un dynamisme dans son logo.

Déclinaison : Set de table, rond de serviette de la Brasserie à 4 temps

Ce menu est présenté sur toute les tables sous forme de set, il est le puits de saveurs aux couleurs des saisons.
Le chiffre « 4 » est toujours l’élément essentiel décliné sur un set de table autour de laquelle gravitent les éléments du menu «les  Picoti-Picota, les Incontournables, les desserts, vins… »
Le logo est simplifié et minimalisé. Son caractère penché donne un certain dynamisme et tous les éléments du menu s’imbriquent autour de son sujet.

Packaging – Enseignes – Porte Menus de la Brasserie à 4 temps

L’enseigne lumineuse a la particularité de changer de couleurs à chaque saison.
L’enseigne est visible depuis la route, et change d’éclairage le soir en fonction des saisons.
Les Lettre découpées sont en volume pour donner une autre dimension et du relief à sa typographie.
Les portes menus sont une déclinaisons des set de tables repris en anglais et en espagnol